03/11/2004

SCOOP: Le Goliath du 21éme siècle?

Depuis quelques temps maintenant, un projet audacieux se met en place en France, celui de faire revivre un Farman Goliath. De ceux-ci, il ne reste plus qu’un fuselage visible au Musée de l’Air du Bourget. Une petite équipe s’est donc lancée dans la construction d’une réplique,à l’échelle, de cet avion. Deux moteurs Pratt and Withney R-985 prélevés sur des Broussard remplaceront plus sereinement les Salmson et autres Jupiter montés sur l’appareil à l’époque. Il semblerait que la longue construction  ait d’ores et déjà débuté par la construction de quelques nervures… En tout cas, l’équipe mérite d’être encouragée.
Le Farman F.60 Goliath fut un des premiers avions  commerciaux de l’histoire de l’aviation. Il semble avoir été conçu à l’origine comme bombardier mais la fin de la première Guerre Mondiale en a décidé autrement, il devint donc rapidement un appareil de transport civil. La première entrée en service du Goliath dans une compagnie date de 1920.L’appareil fut  utilisé sur les lignes Paris-Londres, Paris-Bruxelles et dans divers pays du monde. Son activité opérationnelle fut élevée  et dura pendant un peu plus de dix ans.
Biplan construit en bois et toile, le Farman pouvait accueillir 4 passagers dans la partie avant du fuselage et huit dans la partie arrière. L’équipage, lui, volait à l’air libre.
Caractéristiques : Envergure : 26,46 m ; Longueur : 14,33m ; Poids au décollage : 4810 kg ; Motorisation : 2 Gnôme-et-Rhône Jupiter de 380 ch ; Vitesse de croisière : 130 km/h .

23:37 Écrit par Bobcat | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

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