28/03/2005

MCR-Club, l'avion idéal pour les clubs.

Dyn'aéro produit depuis quelques années maintenant le biplace MCR dérivé du Banbi de Michel Colomban. Ces avions très performants peuvent paraître difficiles à piloter cependant du fait, essentiellement, de leur charge alaire assez élevée. L'école sur le modèle VLA  pouvant se révéler peu adéquate.
Consciente de cette « appréhension » à l’égard du MCR-VLA (désormais appelé « Sporster ») , Dyn'aéro a conçu une version spéciale pour les club: le MCR-Club.
 Doté d'une aile de plus grande surface, d'un profil classique (et non laminaire comme sur le VLA), de divers améliorations pour permettre une bonne exploitation en club (marchepied, freins aux pieds plus conventionnels, train oléopneumatique pour une utilisation intensive...), le MCR Club représente un compromis idéal pour les clubs.
Aujourd'hui, un MCR Club équipé d'un Rotax 912UL de 80 cv (TBO 1500hrs, conso 15-17 l/h), d'une hélice à pas fixe, d'un parachute de secours, d'une VHF-VOR,  d'un transpondeur et d'un GPS portable intégré à la planche de bord, est un avion économique, sûr, moderne et rapide.
Cet avion équipé comme décrit doit pouvoir sortir à moins de 60 000 € avec un prix de revient pour les clubs autour de 50€.
Construit sous CNSK (kit), il peut être entretenu en dehors du cadre d’une UEA.  Il permettrait à un club de proposer le PPL  autour de 20 000 Fr (3000 Euros).  Avec les subventions FFA, le  coût d’un brevet pour un jeune serait donc réellement intéressant.
Peu de MCR-Club volent actuellement, faute d’une réelle communication de Dyn’Aero, mais les utilisateurs de ceux-ci semblent pleinement satisfaits de leur acquisition.
Voir le site de Dyn’Aero : www.dynaero.com

20:54 Écrit par Bobcat | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

salet ça va a tout et tous

Écrit par : tlati taoufik | 15/09/2014

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